France: le roi Salmane fait écarter une femme CRS de sa sécurité

Des vacances pas vraiment discrètes pour le roi d'Arabie saoudite et sa suite.

Des vacances pas vraiment discrètes pour le roi d'Arabie saoudite et sa suite. . DR

La présence du roi Salmane d'Arabie Saoudite à Vallauris (Alpes-Maritimes) continue de faire des vagues. Dernier caprice du monarque: la mise à l'écart d'une femme CRS du dispositif de surveillance de la plage qui jouxte sa villa, privatisée pour l'occasion.

Le 28/07/2015 à 18h00

Une nouvelle affaire risque de donner du grain à moudre à tous ceux qui voient d'un mauvais oeil l'installation du roi d'Arabie saoudite et sa suite passer leurs vacances dans une villa de Vallauris dans le sud est de la France. Après la polémique sur la privatisation de la plage qui jouxte sa villa et l'étalage de richesses, voilà qu'une femme CRS affectée à sa sécurité s'est vu écarter du dispositif de surveillance.

Selon une information révélée par l’hebdomadaire français "Marianne", le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a demandé que cette femme CRS soit écartée du dispositif de surveillance de la plage qui jouxte sa villa. Un émissaire du roi a été envoyé lundi pour demander à la fonctionnaire de ne pas être présente à l'heure du bain des hommes de la famille saoudienne.

Choquée par cette demande, la CRS s'est plainte auprès de ses supérieurs. L'incident est remonté jusqu'au ministère de l'Intérieur et les responsables de la sécurité publique ont alors «insisté pour que tout cela reste off», rapporte l'hebdomadaire. La Place Beauvau a, de son côté, souhaité le maintien de la fonctionnaire dans le dispositif de sécurité.

Selon "Le Figaro", l'histoire ne s'arrête pourtant pas là. La CRS a finalement bien été retirée du dispositif de sécurité de la plage pour être affectée à celui du parc automobile...

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 28/07/2015 à 18h00