"A ce stade de l'enquête, j'écarte le mobile terroriste", a déclaré sur place le procureur adjoint de la ville de Meaux, à l'est de Paris. Dans le village de Sept-Sorts, un homme né en 1985 a foncé dans la soirée à bord d'un véhicule BMW sur une pizzeria où se trouvaient de nombreux clients, notamment en terrasse.
Une fillette d'une douzaine d'années a été tuée et un petit garçon de trois ans a été grièvement blessé. Quatre autres personnes ont été gravement blessées et huit légèrement, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué, en faisant part de son "effroi".
"Il n'y a aucun doute possible sur le fait que (le suspect) a volontairement décidé" de commettre cet acte, a déclaré le procureur adjoint Eric de Valroger, selon lequel il est "hautement vraisemblable" que le conducteur ait été sous l'emprise de stupéfiants.
"Les premiers éléments ne vont pas dans le sens d'une piste et d'une action terroristes", a lui aussi déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Inconnu des services de renseignement et de la justice, l'homme a été "interpellé par des gendarmes immédiatement" et "n'a pas opposé de résistance", a-t-il précisé à l'AFP.
Selon un témoin cité par la chaîne de télévision BFMTV, une vingtaine de personnes étaient présentes dans la pizzeria au moment des faits. Après s'être "encastrée", la voiture "a voulu reculer, et il y a quelqu'un qui s'est mis derrière pour l'empêcher (...). Tous les gens qui étaient en terrasse, ils ont été fauchés", a raconté ce témoin.
Menace terroriste élevée
L'homme a déclaré en garde à vue "avoir tenté de mettre fin a ses jours sans succès hier (dimanche, ndlr). Il aurait décidé de recommencer de cette manière-là", selon une source judiciaire.
Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire et conduite sous l'emprise de produits stupéfiants. Ni arme ni dispositif dangereux n'ont été trouvés dans le véhicule. Un important dispositif de sécurité a été mis en place sur le site. La presse a été tenue à l'écart de ce village, situé dans une zone très rurale.
"Ce soir, je pense aux victimes et à leurs proches. Merci aux gendarmes et aux secours pour leur mobilisation. #SeptSorts", a tweeté le président français Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur a fait part à la famille de la jeune fille décédée de ses condoléances, auxquelles s'associent le chef de l'Etat et le Premier ministre Edouard Philippe.
Les faits sont intervenus dans un contexte de menace terroriste élevée: la France est confrontée depuis 2015 à une vague d'attentats jihadistes sans précédent, qui ont fait 239 morts.
La dernière attaque, sur laquelle enquête le parquet antiterroriste, remonte à mercredi: un homme de 36 ans, Hamou B., a renversé à bord de son véhicule six soldats de l'opération de surveillance Sentinelle à Levallois-Perret, dans la banlieue ouest de Paris.
Blessé par balle lors de son interpellation dans le nord de la France, cet homme, inconnu des services de renseignement, était toujours hospitalisé lundi.