Le premier accident, intervenu à 05h40, à hauteur de Coudekerque, à la sortie 62 de cette autoroute reliant Ostende à Paris, n'a pas fait de blessés graves. Mais à 6 heures, une Audi immatriculée en Grande-Bretagne a été prise en chasse, non loin de là, par des policiers belges et est venue s'encastrer sur les lieux du premier accident. Un «suraccident manifestement lié à la poursuite par la police belge», indique un porte-parole de la préfecture.
"La voiture roulait à très vive allure et on imagine que c'était des passeurs mais l'enquête doit encore le déterminer", a déclaré le sous-préfet de Dunkerque, Eric Etienne, sur BFMTV. Les quatre passagers de l'Audi ont été blessés dont deux gravement par balles. Ils ont été évacués par hélicoptère vers le CHRU de Lille.
"Classiquement, il s'agit d'une configuration de passeurs", a avancé le procureur de Dunkerque à l'AFP. Les quatre occupants de la voiture poursuivie ont fui un contrôle en Belgique sur un parking notoirement fréquenté par les passeurs, où ils avaient "tenté de faire monter des personnes dans des camions", a-t-il ajouté. Ce sont les chauffeurs des poids lourds qui les ont signalés à la police, en territoire belge, a-t-il précisé.
Les suspects ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre. L'un d'eux, entendu après les faits, "s'est présenté comme Irakien".
Le procureur a cependant souligné que leur profil de passeurs n'était pas établi avec certitude à ce stade de l'enquête.