L’affaire remonte à samedi dernier lorsque la plateforme de signalements des contenus inappropriés ou violents sur internet (Pharos), alertée par des messages d’internautes, prévient les gendarmes du centre opérationnel et de renseignement d’Ille-et-Vilaine qu’une vidéo montrant un homme brutalisant un autre est diffusée sur Facebook Live.
«Exhibant une arme de poing, l’auteur profère des menaces de mort à l’encontre de sa victime tout en lui assénant des coups d’une extrême violence au visage et sur l’ensemble de son corps», détaille la direction générale de la gendarmerie.
Lire aussi : L’affaire des magistrats poursuivis pour des posts sur Facebook rebondit
En moins de deux heures, l’internaute violent a été localisé grâce à son adresse IP et au numéro de téléphone associé au compte, fournis par Facebook.
Interpellé en flagrant délit à son domicile, l’homme, âgé de 37 ans a déjà été écroué pour une affaire similaire. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés ainsi que la diffusion d’images sur Facebook.
Jugé en comparution immédiate, mardi devant le tribunal correctionnel de Rennes, l’auteur des faits a été condamné à cinq ans d’emprisonnement dont un avec sursis et mise à l’épreuve.
Récidiviste, il avait déjà écopé d’une peine de prison dans le cadre d’une agression filmée dans des conditions analogues, selon le Figaro.