Thomas Mair, 52 ans, a été présenté au Tribunal de Westminster de Londres où sont généralement jugées les affaires liées au terrorisme après avoir été inculpé par la police "d'assassinat, de coups et blessures aggravés, de possession d'une arme à feu avec l'intention de commettre un acte criminel et de possession d'une arme offensive".
Prié de décliner son identité au juge lors de cette première audience, Thomas Mair a répondu: "Mon nom est mort aux traîtres, liberté pour la Grande-Bretagne".
Jo Cox, 41 ans, mère de deux enfants qui militait pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, a été agressée en pleine rue alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire dans sa circonscription de Birstall, près de Leeds.
Sa mort, à une semaine du référendum du 23 juin sur le Brexit, a provoqué choc et émotion au Royaume-Uni, entrainant la suspension de la campagne de la consultation référendaire sur l'Union européenne.
Le drame a suscité des débats sur la sécurité des parlementaires qui doivent tenir lundi une session extraordinaire pour rendre hommage à la députée Jo Cox, une fervente avocate des droits des réfugiés et partisane du maintien du Royaume-Uni dans l’UE.