"Personne n'oublie ce qui s'est passé" samedi dernier sur l'avenue des Champs-Elysées, où de nombreux commerces ont été saccagés lors d'une manifestation. "On a tous ça dans la tête et ça ne peut pas continuer, c'est certain", a déclaré mercredi soir à la presse Mme Macron, avant le début d'un match mixte femmes-hommes au profit d'une organisation caritative.
Brièvement sifflée par une partie des spectateurs quand elle est entrée sur la pelouse pour donner le coup d'envoi de la rencontre au côté de la comédienne Muriel Robin, l'épouse du président français y a finalement renoncé.
Lire aussi : "Gilets jaunes": un week-end calamiteux, l'Exécutif sous pression
"On veut arrêter cette violence parce qu'il n'y a pas de vie possible, pas de réconciliation possible avec cette violence", a plaidé Brigitte Macron.
Elle s'est par ailleurs attribuée la responsabilité du séjour controversé, samedi, du couple présidentiel à La Mongie, une station de sports d'hiver des Pyrénées (sud-ouest) où il a ses habitudes. Opposants et éditorialistes avaient dénoncé le contraste d'un président dévalant les pentes enneigées sur des skis à l'heure où des magasins brûlaient au coeur de la capitale.
Lire aussi : France: Les "gilets jaunes" défient à nouveau Macron
Emmanuel Macron a décidé de regagner Paris "instantanément". "Dès qu'il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C'était évident", a raconté son épouse.
"C'était moi qui lui avais préparé une escapade mais bon... voilà", a-t-elle ajouté.