Quatre hommes, âgés de 22, 27, 35 et 36 ans et originaires de Derby (nord de l'Angleterre), un cinquième homme, originaire de Burton on Trent (nord) et une femme de Londres ont été arrêtés par la police qui les soupçonne d'être partie prenante "dans la préparation d'un acte terroriste", a indiqué dans un communiqué la North East Counter Terrorism Unit. Ils ont été placés en garde à vue.
Des perquisitions ont eu lieu à six adresses à Derby, Burton on Trent et Londres, dans le cadre de cette enquête, a ajouté la même source.Jeudi, le chef du renseignement extérieur britannique, Alex Younger, a affirmé que "le niveau de la menace était sans précédent".
"Les services de sécurité ont déjoué douze complots terroristes au Royaume-Uni depuis juin 2013", a déclaré, dans une rare rencontre avec la presse le chef du MI6, le puissant et très secret service de renseignements extérieurs de la reine .
Le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé à"grave", depuis août 2014, quatrième niveau sur une échelle de cinq.