C’est à la faveur d’une cérémonie brève et sobre que le numéro un guinéen a été officiellement installé dans ses fonctions. Au Palais présidentiel, Condé a renouvelé ses engagements pris en début de la semaine dernière.
Reprenant l’article 35 de la Constitution guinéenne, il a juré devant le peuple de Guinée et sur son honneur de respecter et de faire respecter les dispositions de cette constitution, les lois et les décisions de justice. Il s’est en outre engagé à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. «En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi», a-t-il promis.
Fait nouveau dans ce serment repris, puisqu’il a été prononcé le 14 décembre dernier à l’occasion de la cérémonie officielle consacrée à sa prestation de serment, le président guinéen a promis « de faire respecter» la Constitution. Un passage de quatre mots prévu à l’article 35 de la Constitution mais omis dans son premier serment de la semaine dernière.
Cette omission avait été interprétée par les Juristes comme une violation de l’esprit de la Constitution. Ils avaient alors appelé à une reprise intégrale du même serment pour une question de conformité avec les lois du pays.
On précise que l’installation du président de la République s’est déroulée en présence du président gambien Yaya Jammeh, seul Chef d’Etat ayant effectué le déplacement de Conakry.On notait aussi dans les couloirs de la présidence, la présence de Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’ouest, et du Révérend noir américain Jesse Louis Jackson Sr.