La démission du Chef du gouvernement était attendue depuis l’installation le lundi après l’investiture d’Alpha Condé. Elle est intervenue aujourd’hui dans la matinée au cours d’une audience au Palais présidentiel.
Selon le Premier ministre démissionnaire Fofana, cet acte répond à la règle démocratique qui exige qu’un nouveau gouvernement soit nommé après l’élection du président. «Nous sommes dans une république, dans une démocratie et les règles veulent que lorsqu’un Président est élu et qu’il est installé, il choisit un gouvernement. Donc le gouvernement qui est en place, dans la logique des choses, doit rendre sa démission. C’est ce que nous avons fait ce matin», a-t-il confié, selon un communiqué publié par la Présidence de la République.
Mohamed Saïd Fofana était en poste depuis 2010. Il a résisté à tous les remaniements ministériels opérés par Condé. Après la présentation de sa lettre de démission, il a remercié le peuple guinéen pour sa collaboration durant ses cinq années passées à la Primature. Il a souhaité que le processus démocratique amorcé se poursuive.
D’après la Présidence, l’équipe gouvernementale sortante continuera d’assurer les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouveau gouvernement.