A la Une de guineenews.org, c’est une nouvelle bataille judiciaire de gagnée pour l’Etat. Le site d’information revient sur les détails de l’affaire. «Dans le bras de fer l’opposant à GETMA International, la Guinée vient de remporter son procès en appel du verdict rendu en 2014 par la Cour commune de justice et d’arbitrage. Une sentence qui l’avait condamnée au paiement de 38,5 millions d’euros à GETMA», rappelle la source.
GETMA International a vu son contrat de concession du terminal à conteneurs du port de Conakry annulé en 2011 au profit de Bolloré Africa Logistics du groupe Bolloré. «Ce nouveau jugement favorable à la Guinée dans ce dossier, a été rendu public lundi 30 novembre à Abidjan par la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA, consécutif à son audience publique et contradictoire du 19 novembre», poursuit le journal électronique. Dans cet arrêt, dont guineenews a reçu une copie, «la Cour annule purement et simplement la sentence arbitrale rendue le 29 avril 2014 au motif que le tribunal arbitral ne s’est pas conformé à sa mission en multipliant par sept les indemnités des arbitres».
Pour un autre portail d’information, guinee58.com, «la Guinée n’est certes pas innocentée sur le fond mais elle économise avec cette annulation une condamnation à payer 38,5 millions d’euros (plus les intérêts) à GETMA».
Sur guineenews.org, l’on rappelle aussi par ailleurs qu’en 2011, au lendemain de son investiture, le président Alpha Condé avait pris un décret annulant le contrat de concession du terminal à conteneurs de Conakry qui liait l’Etat guinéen à la société GETMA International. «Sous prétexte, invoqué à l’époque par le gouvernement guinéen, que celle-ci avait failli à ses obligations», précise le site d’informations. La même source indique que c’est finalement le groupe de Vincent Bolloré qui récupérera cette concession à travers un contrat qui s’étend sur vingt-cinq ans avec une promesse d’investissement d’une valeur de 500 millions d’euros dont 150 sur les trois premières années.