Guinée: la Belgique en prospection d’opportunités d’affaires

DR

Revue de presseLe vice-premier ministre belge vient de boucler une mission d’affaires de 48 heures en Guinée à la tête d’une délégation d’une quarantaine d’industriels et hommes d’affaires. Après la fin de l’épidémie Ebola, les investisseurs étrangers reviennent progressivement en Guinée.

Le 08/01/2016 à 21h58

 

Depuis l’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola, la Guinée connaît une certaine effervescence. Dernière en date, la Belgique a dépêché dimanche à Conakry une quarantaine d’officiels et d’industriels, dont son Vice-premier ministre.

L’objectif est de «tâter le terrain pour regarder de quelle manière ils peuvent travailler ensemble entre gouvernement d’un côté et privé de l’autre pour le développement des deux Etats», selon les explications de guineenews.org.

En marge de cette visite, les investisseurs belges ont ainsi été reçus par le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh, l’ambassadeur de la Guinée au Benelux, Ousmane Sylla, le patron de l’Agence de promotion des investissements privés de (APIP), Gabriel Curtis.

«Je me réjouis durant les deux jours de connaître les responsables de ce pays pour regarder de quelle manière on peut travailler ensemble entre gouvernement et entre secteur privé pour le développement mutuel des deux pays respectifs», a indiqué le vice-premier ministre de la Belgique, entouré de la colonie d’industriels et d’officiels guinéens.

Pour le redémarrage de cette coopération bilatérale, l’axe Conakry et Bruxelles sera davantage renforcé. Les deux parties ont identifié plusieurs axes majeurs de coopération. Le développement agricole, l’énergie, la desserte de l’eau potable et le renforcement des capacités, font partie des priorités.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 08/01/2016 à 21h58