C’est le site d’information guineenews.org qui rapporte l’information, citant Cherif Mohamed Abdallah, le président du GOHA. «Ces pertes sont énormes au regard de l’avoir du guinéen moyen. Il s’agit d’une grande perte que la Guinée aurait pu éviter», a déploré le patron des businessmen guinéens.
Pourtant, quelques jours avant l’ouverture de la campagne électorale, Cherif Abdallah avait appelé à une campagne apaisée et sécurisée pour éviter au pays les dégâts du passé. Il faut savoir que des commerçants attendent déjà d’êtres indemnisés des dégâts subis lors des élections législatives de 2013, selon la même source.
Selon guineenews.org, en attendant la fin de l’opération, les premières pertes ont été enregistrées chez 589 commerçants victimes recensées par le GOHA. À Conakry, 310 victimes sont du marché Madina, 53 du marché de Matoto, 100 du marché d’Enta, 20 du marché de Kissosso et un du marché de Sangoyah. Quant aux victimes de l’intérieur du pays, cinq sont de Koundara, 58 de Kérouané et 42 de N’zérékoré. Dans la localité de Madina, un commerçant à lui seul a enregistré une perte s’élevant à 59 207 694 795 francs guinéens, selon les chiffres du GOHA.
Pour rappel, malgré un climat globalement stable, plusieurs violences ont marqué la dernière campagne électorale présidentielle qui a précédé le vote du 11 octobre dernier. Le scrutin, remporté par le président sortant Alpha Condé, s’est pourtant déroulé sous le regard de plusieurs organismes internationaux.