Selon le site d’information généraliste guineenews.org, l’opération de «Contrôle permanent des agents de la Fonction publique» mobilise près de 500 agents contrôleurs et superviseurs.
Plusieurs institutions publiques (services centraux, déconcentrés, le gouvernorat, ainsi que les cinq communes de la ville de Conakry) et départements ministériels (Fonction Publique, Budget, de l’Enseignement Pré-Universitaire), sont concernés. «Le lancement effectif de cette vaste campagne constitue pour le chef de cabinet de la Fonction publique, Mohamed Traoré, est un réel motif de satisfaction et de réconfort. Il espère que ce contrôle permettra à terme d’extirper d’autres fonctionnaires fictifs qui ont échappé aux précédents contrôles», explique le support électronique.
Ce processus de contrôle vient consolider les résultats issus du recensement biométrique des agents de l’administration publique. L’opération devrait se poursuivre pendant trois mois et couvrira toute l’étendue du territoire national.
Sur le volet opérationnel, les fonctionnaires seront ainsi systématiquement contrôlés durant cette période à l’aide des registres et des pointeuses électroniques, mobiles et fixes. En termes de ressources humaines, «plusieurs jeunes diplômés sans emploi ont été recrutés à cet effet par le ministère de la Fonction Publique via une agence publique spécialisée de la place», indique le guineenews.org.