Guinée: trois recours contre la réélection d’Alpha Condé

Alpha Condé, président de la Guinée.

Alpha Condé, président de la Guinée. . DR

Revue de presseLa presse locale s’attarde aujourd’hui sur les recours déposés auprès de la Cour Constitutionnelle visant les résultats du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier. Les résultats définitifs sont attendus, au plus tard, ce 2 novembre.

Le 28/10/2015 à 16h59

Trois des sept candidats à la succession d’Alpha Condé pour le fauteuil présidentiel ont finalement déposé un recours auprès des autorités constitutionnelles. "Faya Millimono, Papa Koly Kourouma et Lansana Kouyaté avaient huit jours après l'annonce des résultats provisoires pour le faire". C’est en effet ce que viennent de révéler plusieurs médias locaux et internationaux. Les huit candidats au scrutin avaient jusqu’au dimanche dernier pour déposer leur recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester les issues du scrutin.

Le site d’information "guineenews.org" va même plus loin et détaille la procédure. «Après la réception de ces trois requêtes sur les huit possibles, la Cour a renvoyé ces trois recours à l’ensemble des huit candidats comme le voudrait la procédure en vigueur», explique-t-on dans les pages de la publication. «A leur tour, les huit candidats ont jusqu'à ce mardi soir pour faire parvenir leurs observations s’ils le souhaitent. Ceci fini, la Cour a jusqu’au vendredi prochain pour statuer», poursuit-on.

La Cour constitutionnelle pourrait donc publier les résultats définitifs «au plus tard le 2 novembre», selon le site "guinee58.com" qui cite une source proche de la cour.

Selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président sortant Alpha Condé est réélu au premier tour avec près de 58 % des voix exprimées. Il devance son éternel rival et chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. "Ce dernier, qui est arrivé deuxième avec plus de 31% des voix, avait refusé de saisir la haute Cour dont il conteste l'indépendance", indique nos confrères de "guineenews.com". Le candidat n’a pas hésité à qualifier le déroulement du vote et des opérations de dépouillement de "mascarade électorale". Les opposants refusent en effet par avance de reconnaître les résultats de la présidentielle du dimanche.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 28/10/2015 à 16h59