Le nouveau promu à la Primature guinéenne, Mamady Youla, était jusque-là le directeur général de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’une compagnie minière émiratie qui développe un de bauxite dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée. Il assumait par ailleurs les fonctions de président de la Chambre des mines de Guinée.
Mamady Youla est détenteur d’une maîtrise en management, d’un DEA en macroéconomie de l’université d’Abidjan et d’un diplôme de 3ème cycle universitaire en Banque et finances du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Paris. Il détient en outre d’un Certificat de l’Institut du FMI (Fonds Monétaire International) sur la Programmation et les politiques financières.
Inconnu sur la scène politique, M. Youla maîtrise cependant les rouages de l’administration publique guinéenne. C’est au début des années ‘’90’’ qu’il fit ses débuts à la Banque centrale guinéenne. Il deviendra par la suite directeur du Département des études, de la recherche et des publications de cette institution monétaire de 1994 à 1997.
Il fut conseiller chargé des questions économiques et financières au ministère des Mines et de la géologie avant de rejoindre la Primature en tant que Conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières, entre 2003 et 2004.
Sa nomination est perçue à Conakry comme un signal fort pour la Jeunesse guinéenne à qui le président Alpha Condé dédie son mandat. «Le choix de Mamady Youla est une prime à la jeunesse et à une vision moderniste de la gouvernance», a commenté l’opposant nouvellement grâcié Bah Oury.
Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a parlé d’un garçon brillant qui a des compétences dans le domaine économique en particulier. «S'il a les mains libres, il pourrait être un bon Premier ministre», a-t-il dit à l’AFP.
La Présidence de la République pour sa part souligne que la désignation du nouveau Premier ministre vise à former un gouvernement d’actions tourné vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique. Elle indique dans un communiqué que l’équipe de Youla dont la formation sera annoncée dans les jours prochains doit se mettre à l’œuvre pour «accélérer la création d’emplois et renforcer la formation, notamment au service des jeunes et des femmes, développer le secteur privé guinéen, accélérer les grands projets d’investissements et soutenir la relance de l’économie».