La nappe de fioul, d'un millimètre d'épaisseur et dont une bonne partie a déjà été retirée grâce à l’intervention des secours, devrait s’évaporer totalement dans les prochaines heures, ont indiqué les autorités locales à l’issue d’une réunion de suivi.
"Nous espérons que tout aura disparu d'ici lundi. Les experts ont écarté tout risque pour l'environnement", a assuré Fernando Clavijo, président du gouvernement régional.
Dès samedi, les équipes de secours avaient récupéré quelque 60.000 litres de combustible dans cette nappe large de près de 500 mètres, selon les autorités locales, qui ont précisé que les plages des alentours resteraient fermées ce dimanche.
Le ferry, avec 140 passagers à bord, avait percuté une jetée de béton du port de Las Palmas, la capitale des Canaries. Treize personnes ont été légèrement blessées lors de cet accident qui a également endommagé des tuyaux de fioul sous-marins, ce qui a provoqué l'apparition de cette nappe.
Selon l'armateur Naviera Armas, l'accident est dû à une défaillance technique qui a provoqué une coupure d'électricité sur le bateau.
La réparation de la jetée devrait prendre six mois et coûter 2 millions d'euros.