- Plus de 2,37 millions de fidèles musulmans participent au hajj cette année, selon des chiffres officiels, par comparaison à 1,86 million en 2016 et seulement 24.000 en 1941.
- Des dizaines de milliers de membres des forces de sécurité, dont 18.000 employés de la défense civile, sont mobilisés pour éviter tout incident, selon des responsables saoudiens. Des milliers de caméras de sécurité ont été mises en place sur les voies empruntées par les pèlerins.
- Chaque heure, quelque 107.000 pèlerins tournent en moyenne autour de la Kaaba, cette construction cubique de couleur noire au centre de la Grande Mosquée, en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour.
Lire aussi : Les capsules de sieste: la nouvelle tendance du Hajj 2018
- 25 hôpitaux, appuyés par 180 ambulances et 30.000 employés du secteur de la santé, sont à pied d'oeuvre pour apporter des soins aux fidèles, selon le ministère du Pèlerinage.
- Des dizaines de milliers de tentes climatisées ont été installées pour héberger les pèlerins dans cette région où il fait plus de 40 degrés Celsius.
- Jusqu'ici, 14.000 vols internationaux et intérieurs supplémentaires ont transporté les pèlerins, selon des chiffres officiels. Plus de 21.000 autocars ont également été utilisés à ce jour.
Lire aussi : Arabie saoudite: le Hajj version 2.0
- 16.000 tours de télécommunication et 3.000 points d'accès wifi ont été installés pour servir les fidèles, selon le ministère du Pèlerinage.
- 8 millions de copies du Coran et leurs traductions, ainsi que d'autres livres religieux, doivent être distribués aux pèlerins, selon des chiffres officiels.
- L'Arabie saoudite espère accueillir d'ici 2030 quelque 30 millions de pèlerins par an. En dehors de la période du hajj, les fidèles peuvent effectuer l'omra (petit pèlerinage) toute l'année.
- Au cours des 25 dernières années, 54 millions de pèlerins ont participé au hajj, l'un des cinq piliers de l'islam, selon des chiffres officiels.