"Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique" dans le centre de vaccination d'Epernay, a indiqué le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims.
Cette injection est "sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet", explique le CHU dans un communiqué transmis à l'AFP samedi 24 avril.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: la France s'apprête à dépasser les 100.000 morts
Mercredi matin, "immédiatement après la constatation de l'incident (...) une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée", et "une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité", assure l'hôpital, sans plus de précisions sur la nature de cette erreur.
Les 140 patients concernés, qui n'ont donc pas reçu leur dose de vaccin, ont été contactés dès jeudi par le personnel du centre de vaccination, "pour les informer et leur proposer un nouveau rendez-vous vendredi 23 ou mercredi 28 avril".
"Le sérum physiologique est une solution d'eau salée utilisée dans différents soins médicaux comme le nettoyage des plaies, des yeux ou encore comme diluant lors d'injections et ne présente pas de conséquences pour la santé", précise l'hôpital.