Intelligence artificielle: le chinois Alibaba lance un nouveau concurrent de ChatGPT

Jingren Zhou, directeur de la technologie d'Alibaba Cloud Intelligence, lors de la première présentation des modèles d'intelligence artificielle Qwen2.5, le 19 septembre 2024, à Hangzhou, en Chine.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé le lancement d’un modèle d’intelligence artificielle (IA) avancé. Baptisé Qwen2.5-Max, il est annoncé comme plus performant que la plupart des modèles existant sur le marché.

Le 30/01/2025 à 07h37

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé, le mercredi 29 janvier, le lancement de Qwen2.5-Max, un modèle d’intelligence artificielle (IA) avancé qui serait capable de dépasser les capacités des modèles déjà existants, selon le groupe.

Cette annonce tombe quelques jours après le lancement d’un nouveau modèle d’IA par la start-up chinoise DeepSeek, qui a pris la Silicon Valley par surprise et remis en question la domination américaine dans cette technologie en pleine expansion.

L’émergence rapide de concurrents chinois devrait renforcer les inquiétudes de Washington, alors que les entreprises américaines ont dépensé des milliards de dollars pour développer des modèles d’IA, tandis que d’autres ont été lancés à des coûts significativement moins importants de l’autre côté du Pacifique.

Dans un article de blog, l’équipe de développement de Qwen a affirmé que son modèle d’IA était plus puissant que DeepSeek V3 et qu’il avait montré des résultats largement comparables aux leaders de l’industrie comme GPT-4 d’OpenAI ou Claude-3.5-Sonnet d’Anthropic.

Le modèle d’Alibaba, qui a été entraîné avec plus de 20.000 milliards de données, n’a en revanche pas été comparé à DeepSeek R3, le modèle proposant une IA capable de raisonner, qui avait suscité tant de réactions lors de son lancement le 20 janvier.

Qwen2.5-Max est désormais disponible pour les développeurs via le cloud d’Alibaba et accessible via Qwen Chat, l’agent conversationnel de la plateforme. Le système est compatible avec l’interface de programmation (API) d’OpenAI, ce qui en rend l’intégration plus facile pour les entreprises ou organisations utilisant déjà des services d’IA similaires.

Par Le360 (avec AFP)
Le 30/01/2025 à 07h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800