Après le Marrakechi Gadi Eizenkot, chef de Tsahal (armée de défense d’Israël) depuis 2014, c’est au tour d’un autre Marocain d’occuper désormais un poste clef de la sécurité israélienne. Aryeh Deri, né à Meknès où il a passé son enfance, a en effet été nommé nouveau ministre de l’Intérieur israélien, rapporte le quotidien israélien Times of Israël.
Ce Meknassi de 56 ans avait déjà occupé ce poste à l’âge de 29 ans entre 1988 et 1993. C’est plutôt un come-back que ce Marocain de confession juive vient de signer, après une longue traversée du désert due à des accusations de corruption.
Une chose reste sûre: le retour de ce Meknassi intervient alors que les Marocains font un retour en force au pouvoir en Israël. En mai dernier, le rabbin Eli Ben Dahan, originaire de Casablanca, avait été nommé vice-ministre de la Défense. Et ce n’est pas tout. Rappelez-vous, Emir Peretz, ce natif de Boujaad, avait occupé le poste de ministre de la Défense sous le mandat d’Ehud Olmert. Il occupe à partir du 18 mars 2013 le poste de ministre de la Protection environnementale dans le gouvernement Netanyahou III.
Au suivant … Meir Cohen, né à Essaouira, occupe lui le poste de ministre des Affaires sociales.
En tout et pour tout, trois Marocains, outre le chef d’état-major des armées d’Israël, Eizenkot, occupent des postes clefs dans l’actuel Exécutif israélien.