La Chine lance une usine géante de clonage de vaches et de chiens

DR

A Tianjin, en Chine, se construit le plus grand site mondial de clonage d’animaux à des fins alimentaires: un million de vaches et autres bêtes domestiques pourraient y être produites pour être ensuite commercialisées à une échelle industrielle.

Le 27/11/2015 à 13h00

Les Chinois ont pour vocation de reproduire de tout et vont même jusqu’à envisager de cloner des vaches, des chevaux de course et des chiens de police. Le projet aussi loufoque soit-il n’est pas tout droit sorti d’un film de science-fiction et pourrait bel et bien voir le jour à Tianjin, située à 150 km à l’est de Pékin.

Le plus grand site de clonage, financé à hauteur de 29 millions d’euros, est porté par la société de biotechnologie chinoise Boyalife en collaboration avec deux instituts chinois et l'entreprise sud-coréenne Sooam Biotech, qui avait été il y a dix ans au coeur d'une controverse sur le clonage d'embryons humains.

Si les initiateurs se réjouissent de ce projet qui pourrait, selon eux, résoudre le problème des agriculteurs chinois et répondre aux difficultés de l'autosuffisance alimentaire, l'’idée est loin de réjouir et le criticisme reste de mise chez les internautes, dont certains n’hésitent pas à crier à la supercherie, doutant sérieusement de l’intérêt des consommateurs pour de la viande d’animaux dupliqués.

De plus est, l’emplacement de l’usine, implantée à proximité du site où ont eu lieu cet été des explosions meurtrières dans un entrepôt de produits chimiques, suscite encore plus d’équivoques quant à la viabilité de ce projet, dans un pays par ailleurs sans cesse éclaboussé par des scandales alimentaires récurrents.

Par Le360
Le 27/11/2015 à 13h00