La Corée du Nord affirme avoir conçu des minibombes nucléaires

DR

La Corée du Nord fait de nouveau monter la tension, en se vantant d’avoir miniaturisé des armes atomiques – ce que certains observateurs jugent peu crédibles – et en annulant, le même jour et à la dernière minute, une visite du secrétaire général de l’ONU.

Le 20/05/2015 à 13h15

La Corée du Nord, qui prétend déjà maîtriser le lancement de missiles balistiques, a assuré mercredi être désormais en mesure de miniaturiser l'arme atomique, une étape décisive dans la production d'ogives nucléaires.

«Cela fait longtemps que nous avons commencé à miniaturiser et à diversifier nos capacités en termes de frappes nucléaires», a déclaré la puissante commission nord-coréenne de défense nationale (CDN).

«Nous sommes également parvenus au point où le degré de précision le plus élevé est garanti, pas seulement pour les missiles de courte et moyenne portée, mais également pour les missiles de longue portée», ajoute le communiqué. «Nous ne cachons pas cet état de fait».

Néanmoins, les spécialistes restent très réservés sur la capacité des ingénieurs nord-coréens à miniaturiser l'arme nucléaire pour la monter sur des ogives de missiles.

Pour Cho Han-Bum, analyste à l'Institut sud-coréen pour l'unification nationale, le Nord est à court d'argent et ses dernières affirmations sont «difficiles à croire».

«C'est un moyen pour le Nord [...] d'essayer d'attirer l'attention de l'administration américaine, qui est trop occupée à résoudre des crises ailleurs», abonde Euan Graham, du Lowy Institute for International Policy à Sydney.

Peu de temps avant l’annonce relative à ses minibombes atomiques, la Corée du Nord a annulé à la dernière minute une visite dans le pays du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, la première depuis plus de 20 ans. Ban Ki-moon devait se rendre dans la zone d'activité intercoréenne de Kaesong. Le site nord-coréen de Kaesong, qui emploie environ 50.000 Nord-Coréens dans 125 entreprises manufacturières sud-coréennes, est une source vitale de devises pour le régime nord-coréen, isolé et frappé par de multiples sanctions internationales.

Le 20/05/2015 à 13h15