La vidéo avait fait le tour du web et indigné des millions d'internautes. On y voit une journaliste hongroise en train de faire trébucher des migrants qui tentaient de passer la frontière serbo-hongroise. Dans une lettre publiée dans un journal conversateur hongrois, la journaliste et caméraman, Petra Laszlo, dit "regeretter" son geste et "avoir paniqué".
"La caméra filmait, des centaines de migrants ont passé le cordon de police, l'un d'eux est venu vers moi et j'ai eu peur. Puis quelque chose a basculé en moi... J'ai pensé que j'étais attaquée et que je devais me protéger. Il est difficile de prendre les bonnes décisions dans des moments de panique". expliquet-elle dans sa lettre. Et d'ajouter : "Quand je vois la vidéo aujourd'hui, je ne me reconnais pas. Je regrette sincèrement ce que j'ai fait, et j'en prends la responsabilité (...). Je ne suis pas une camerawoman raciste et sans coeur."
La journaliste regrette son geste mais ne comprend pas la vague d'indignation dont elle fait l'objet sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, où des murs de la honte ont même été créés sur Facebook. "Je ne mérite ni la chasse aux sorcières dont je fais l'objet, ni les calomnies, ni les menaces de mort. Je suis juste une femme, aujourd'hui mère au chômage de jeunes enfants, qui a pris une mauvaise décision dans un moment de panique", indique Petra Laszlo.
Pour rappel, une enquête criminelle a été ouverte par la justice hongroise, jeudi 10 septembre, contre la journaliste.