La rupture des relations diplomatiques décidée le 5 juin par l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe (Emirats arabes Unis, Bahreïn, en plus de l'Egypte et le Yemen), semble avoir produit l'effet boule de neige dans la région. La Mauritanie a en effet annoncé officiellement mardi la rupture de ses relations diplomatiques avec l'émirat du Qatar, devenant ainsi le neuvième pays arabe à prendre cette décision.
Selon la chaîne Al Arabya, qui a rapporté cette information, la décison de Nouakchott serait motivée par le soutien que l'émirat du Qatar apporterait aux groupes extrémistes.
Autre coup de théâtre, mais à moindre échelle, le royaume hachémite de Jordanie a annoncé mardi la réduction de sa représentation diplomatique avec le Qatar et la fermeture de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera à Amman.
Pour rappel, l'Arabie saoudite et ses alliés arabes reprochent à Doha de "déstabiliser la situation en matière de sécurité" et de "soutenir le terrorisme", y compris les groupes terroristes Al-Qaïda et Daech au Yémen. Les autorités libyennes (Parlement de Tobrouk représentant l'est libyen sous l'autorité du général Haftar) ont également annoncé qu'ils rompaient les relations avec le Qatar.