La planète Terre a un nouveau drapeau

DR

Un designer suédois a conçu un drapeau censé représenter l’ensemble de l'humanité, en cas de découverte d'une nouvelle planète hospitalière ou de rencontre avec des extraterrestres.

Le 20/05/2015 à 07h00

Un designer suédois de l’université Beckmans, Oskar Pernefeldt, a réalisé, avec l’aide d’entreprises privées et de la Nasa, un drapeau censé représenter le plus fidèlement possible l’Humanité.

Sur le site du projet, le designer explique que le but de cette création est de «rappeler au peuple de la Terre que nous partageons cette planète, peu importent les frontières nationales. Que nous devrions prendre soin les uns des autres et de la planète sur laquelle nous vivons».

Du bleu en référence à l’eau (majoritairement présente sur notre planète), et sept anneaux entremêlés pour représenter une fleur «symbole de la vie sur Terre». Le drapeau a été imaginé «afin que les astronautes représentent bien davantage que leur propre pays», au cas où l’homme découvrirait une nouvelle planète hospitalière…

Mais Oskar Pernefeldt n’est pas le premier à avoir imaginé un drapeau pour la Terre. D’autres, avant lui, se sont essayés au jeu, avec plus ou moins de succès… Voici un florilège de drapeaux imaginés pour que la planète Terre ne passe plus inaperçue dans l’Univers. Tous partagent un goût commun pour la couleur bleue, les formes arrondies – étonnant ! – et… une certaine esthétique douteuse.

La première tentative, nommée «La bille bleue», revient à John McConnell en 1969. Tout en sobriété, l’homme a imaginé un drapeau illustrant la Terre sur un simple fond bleu. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

© Copyright : DR

Un an plus tard, un Américain dénommé James Caddle, a dessiné un drapeau associant la Terre, le Soleil et la Lune, dans un graphisme minimaliste. Très minimaliste.

© Copyright : DR

En 1988, l’artiste Joan Manos a mis ses talents au service de l’humanité… Et ça donne ceci (il y a certainement une explication qui nous échappe…)

© Copyright : DR

Et enfin, la plus sobre et probablement la plus compréhensible des créations revient à Josh Sherigton. Avec un message pareil («La Terre, troisième planète à partir du Soleil»), les extraterrestres ne risquent pas de se tromper. Dessiné en 2012, le drapeau a connu un succès fulgurant dès son apparition, au point que le designer a décidé de commercialiser sa création.

© Copyright : DR

Par Rania Laabid
Le 20/05/2015 à 07h00