Le gouvernement turc a pris la décision d'utiliser l'heure d'été toute l'année afin de faire une meilleure utilisation de la lumière du jour et a mis fin, par conséquent, à l'ajustement des horloges à chaque printemps et à chaque automne. La Turquie était censée revenir à l'heure d'hiver le 30 octobre prochain.
Le passage à l'heure d'été, du dernier dimanche de mars jusqu'au dernier d'octobre, est l'une des mesures d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie. Le pays économise entre 800 millions et 1 milliard de kilowatts-heures d'électricité par le biais de l'heure d'été, soit l'équivalent de la production annuelle d'une centrale hydroélectrique de moyenne échelle.
La Turquie avait adopté l'heure d'été pour la première fois en 1925. La consommation totale d'électricité de la Turquie dépasse les 260 milliards kWh et le pays dépend fortement des ressources énergétiques fossiles étrangères (gaz naturel et pétrole) utilisées dans la production de près de la moitié de ses besoins annuels en électricité.