"Le Danemark reconnaît le président de l'Assemblée nationale ... jusqu'à ce que de nouvelles élections libres et démocratiques aient lieu", a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Anders Samuelsen sur Twitter.
"Applaudissons les déclarations similaires de partenaires clés de l'UE. Déclaration importante de l'UE à venir", a ajouté M. Samuelsen, avant une réunion avec ses homologues de l'UE à Bruxelles.
Le Danemark s’ajoute aux nombreux pays de l'UE et d’ailleurs qui reconnaissent désormais Juan Guaidó, âgé de 35 ans, à la tête du Venezuela.
L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Suède, l’Autriche, la Lituanie, la Lettonie et la Pologne figurent parmi les pays de l’UE qui ont apporté leur soutien à M. Guaidó, après l’expiration de l’ultimatum donné au président controversé Nicolás Maduro.
Juan Guaido, qui s'était proclamé le 23 janvier président par intérim du Venezuela avec l'ambition de restaurer la démocratie et l'Etat de droit, a déjà été reconnu par les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et de nombreux pays d'Amérique latine.