Le maire Marocain de Rotterdam appelle à l'éradication de "l'Etat Islamique"

DR

Ahmed Aboutaleb, le maire musulman de Rotterdam appelle à «l’éradication totale» de l’organisation prétendue "Etat islamique". C’est ce qu’il a déclaré ce lundi 16 novembre au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

Le 16/11/2015 à 15h32

Ahmed Aboutaleb ne mâche pas ses mots. Le maire de Rotterdam, connu pour son franc-parler, a appelé ce lundi à «l’éradication totale» de l’organisation prétendue "Etat islamique" qui a revendiqué les attentats de Paris. "Ces actes barbares ne peuvent pas rester impunis. Il est évident que l'EI ne va pas négocier", a déclaré le maire au quotidien à grand tirage Algemeen Dagblad.

Figure connue du paysage politique néerlandais, Aboutaleb, 54 ans, avait acquis une notoriété internationale après l'attaque contre le journal satirique français Charlie Hebdo en janvier dernier. S'adressant alors avec sa verve habituelle aux musulmans qui ne souhaitent pas "vivre avec la liberté", il leur avait dit: "Si ce lieu ne vous convient pas (...), faites vos valises et foutez le camp!". Né au Maroc et arrivé aux Pays-Bas à l'âge de 15 ans, Ahmed Aboutaleb, un travailliste, est devenu maire de Rotterdam en 2009.

Premier immigré musulman devenu maire d'une ville néerlandaise, il a appelé les musulmans modérés à "faire entendre leur voix et rejeter toute violence". Mais il a souligné que tout le monde devrait oeuvrer pour une solution, et non les seuls musulmans. "La pire chose qu'on pourrait faire maintenant serait de s'aliéner les musulmans", a ajouté le maire. Les positions du maire du premier port d'Europe lui ont valu d'être invité à la Maison Blanche et à l'Assemblée générale de l'ONU pour parler de la montée en force du prétendu "EI". 

Le 16/11/2015 à 15h32