Le pape François s’apprête à se rendre en Egypte, pour un séjour de deux jours, les 28 et 29 avril. Il y rencontrera le chef d’Etat Abdel Fettah Al-Sissi et Ahmed Al Tayeb, le grand imam de la célèbre mosquée d’Al Azhar, au Caire.Il participera ensuite, avec l'imam Al Tayeb, à une conférence internationale sur la paix organisée par Al Azhar, rapporte le quotidien français Le Monde qui rappelle, dans son édition du lundi 10 avril, qu’il s’agit là de la seconde visite d’un pape en Egypte, dix sept ans après celle de Jean Paul II.
Lorsqu’il l’avait reçu au Vatican, le 23 mai 2016, le pape François avait simplement dit à son hôte Ahmed Al-Tayeb, le grand imam de la mosquée Al Azhar du Caire: «Le message, c’est notre rencontre». Un message que le chef de l’Eglise catholique a souhaité réitérer en rendant visite à l’autorité religieuse égyptienne.
«Un pape de paix dans une Egypte de paix»: tel est le slogan que s'est choisi le pape François pour ce voyage. Un slogan qui a désormais un goût amer, après le double attentat anti-coptes revendiqué par Daech, double attentat qui a fait pas moins de 44 morts à Tanta et Alexandrie.Le journal souligne que cette devise reflète néanmoins le volontarisme du pape François depuis le début de son pontificat: quatre années dominées par la situation au Proche-Orient, ses conséquences sur les minorités religieuses et ses répercussions migratoires.