Le Sahel se penche sur ses maux

DR

Les pays du Sahel, appuyés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vont lancer une étude prospective sur le Sahel, qui portera sur la sécurité alimentaire, le chômage et la pauvreté.

Le 14/10/2015 à 19h17

La capitale sénégalaise, Dakar, a accueilli une consultation visant le lancement d’une étude prospective sur le Sahel. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a décidé d’appuyer les acteurs de la région pour entreprendre cette étude sur les perspectives à long terme pour le Sahel.

L’étude devrait contribuer à comprendre les causes structurelles de l’état de précarité et de la fragilité du Sahel ainsi que les limites des stratégies de réponse mises en place jusqu’à présent. Parmi ces causes, il y a la dynamique démographique de la région qui se traduit par un doublement de la population en moins d’une génération, l’urbanisation rapide qui bouleverse les modes de vie traditionnels et crée une pression sur la production alimentaire, etc.

Cette étude permettra d’identifier les facteurs structurels, conjoncturels ou déclencheurs de développement et de stabilité au Sahel.

Par Abdelkader El-Aine
Le 14/10/2015 à 19h17