Le Sénégal organise un recensement général des entreprises

DR

Le Sénégal va lancer une opération de recensement général de ses entreprises. Objectif: moderniser le secteur des entreprises et améliorer le système d'information sur l’activité économique du pays.

Le 09/09/2015 à 08h04

Le gouvernement du Sénégal entend procéder au recensement général des entreprises (RGE) du pays. Un projet a été présenté dans ce sens lundi 7 septembre à Dakar. Pour le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, cette opération permettra de «moderniser le secteur des entreprises mais aussi d'améliorer le système d'information existant sur les statistiques des entreprises pour plus de développement». Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, les autorités indiquent avoir «pris conscience de l'importance d'un système d'information sur les entreprises».

Le recensement général des entreprises concerne tous les établissements des secteurs formels et informels disposant d’un siège ou d’un local professionnel. Il permettra de répondre à plusieurs questions, comme le nombre d’entreprises au Sénégal, leur répartition par secteur d’activité, région, département et commune.

L’opération sera assurée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). L’initiative a été bien accueillie auprès du secteur privé sénégalais.

Par Abdelkrim Sall
Le 09/09/2015 à 08h04