L'arrêt de travail des employés de la société belge Aviapartner, qui a commencé jeudi soir, a déjà entraîné l'annulation de près de 200 vols, au départ et à l'arrivée, selon la chaîne de radio-télévision francophone RTBF. Environ 400 personnes s'apprêtaient à passer la nuit de vendredi à samedi dans l'aérogare, a précisé la chaîne. Sur son site Internet, Brussels Airport souligne qu'une trentaine de compagnies, dont British Airways, EasyJet, Ryanair ou encore Royal Air Maroc sous-traitent à Aviapartner le chargement et le déchargement des bagages en soute.
La société conseille aux passagers de se rapprocher de leur compagnie pour trouver des solutions. Certains vols ont été déplacés à Charleroi ou à Lille (nord de la France), selon les médias. "Conséquence de l'arrêt de travail (...), aucun vol n'est pris en charge par Aviapartner jusqu'à dimanche 28 octobre 6h00 locales (05H00 GMT)", précise Brussels Airport vendredi soir. Les négociations entre direction et syndicats du prestataire de services n'ont abouti à aucun accord vendredi, selon l'agence de presse Belga. Elles devraient reprendre samedi.
Lire aussi : Maintien de l'heure d'été: voici la décision de Royal Air Maroc
Une déléguée de la FGTB (syndicat socialiste), Sandra Langenus, a dénoncé sur la RTBF la "surcharge de travail" chez Aviapartner, et demandé que les nombreux intérimaires puissent bénéficier de CDI.
Cette grève intervient à la veille d'un week-end de chassé-croisé dans l'aéroport bruxellois, la fin des vacances scolaires aux Pays-Bas voisins coïncidant avec le début de celles des élèves belges, selon une porte-parole de Brussels Airport. Ce vendredi est "un des jours les plus chargés de l'automne. Au total, 47.000 passagers doivent partir aujourd'hui", avait indiqué vendredi matin à l'AFP cette porte-parole, Nathalie Pierard.
Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires opérant à Zaventem pour les bagages. Les vols de Brussels Airlines, qui représentent 60% du trafic à Zaventem, sont pris en charge par Swissport et ne sont donc pas concernés par ce mouvement social, a précisé Mme Pierard. L'aéroport de Zaventem, appelé aussi Bruxelles-National, est la plus grande plateforme du trafic aérien en Belgique. Il a accueilli près de 25 millions de passagers en 2017 contre 7 millions pour celui de Charleroi (sud), le numéro deux national.