Le coût ‘’direct’’ comprend les dégâts matériels, la reconstruction et l’indemnisation des victimes, mais exclut l’impact sur l’activité économique générale.
Selon le ministre de l’Economie, cité par le journal Le Soir, le coût des attentats est estimé à 93,61 millions d’euros pour l'aéroport national et à 67,74 milliards d'euros en ce qui concerne la station de métro Maelbeek.
Sur le plan des indemnisations, le ministre a avancé le montant de 136, 36 millions d’euros mobilisés au titre de frais d'interventions médicales et chirurgicales liées aux lésions corporelles. Plus de 18, 88 millions couvriront les dommages matériels et 6,11 millions les dommages moraux.
Concernant l’impact économique, les dernières prévisions de la Commission européenne faisaient état d’un ‘’impact temporaire’’ sur l’économie belge.
‘’Les prévisions économiques à court terme de la Belgique sont marquées par un environnement d'exportations faibles et les attaques du 22 mars’’, avait expliqué l’Exécutif européen, estimant que la croissance des marchés exportateurs devrait passer de 4,6% en 2015 à 4,2% en 2016, avant de remonter à 4,7% en 2017.
Les attentats du 22 mars dernier ont fait 324 blessés et 32 morts.