L'Agence américaine des médicaments (FDA) a indiqué que cette autorisation d'utilisation d'urgence contribuerait "à fournir une protection continue contre le Covid-19, y compris contre les conséquences graves qui peuvent survenir, comme l'hospitalisation ou la mort".
"Cette autorisation d'utilisation d'urgence arrive à un moment critique, alors que nous entrons dans les mois d'hiver et que nous faisons face à une augmentation du nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisations à travers le pays", a dit le patron de Moderna, Stéphane Bancel.
Les personnes de 18 ans et plus ayant reçu le vaccin unidose de Johnson & Johnson aux Etats-Unis avaient déjà, elles, le droit à une deuxième dose, deux mois après leur injection.
Lire aussi : Accord pour faciliter l'accès mondial à la pilule anti-Covid de Pfizer
Pour les personnes vaccinées avec Pfizer et Moderna, la troisième dose était auparavant réservée à certaines catégories de population seulement: les plus de 65 ans, les adultes risquant de développer une forme grave de la maladie ou ceux fortement exposés au virus en raison, par exemple, de leur travail.
Un comité consultatif des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) s'est réuni, vendredi à la mi-journée, pour discuter de ce rappel généralisé, et a simplifié ses recommandations, signées ensuite par la directrice de cette agence, Rochelle Walensky.
Les experts de ce comité ont estimé que, pour les personnes immunisées avec un vaccin à ARN messager, celles au-dessus de 50 ans "devraient" recevoir un rappel, et que celles entre 18 et 50 ans "pouvaient" recevoir un rappel si elles le souhaitaient.
Les experts ont estimé que les bénéfices attendus en matière de protection et de transmission freinée de la maladie à l'approche des fêtes de fin d'année justifiaient cette décision.
Certains ont même estimé possible que ces vaccins puissent être à l'avenir considérés comme des vaccins à trois doses dès le départ.
Lire aussi : Officiel. Covid-19 au Maroc: les autorités sanitaires ordonnent l'administration d'une troisième dose de vaccin
Les Etats-Unis autorisent, depuis fin octobre, les "mélanges" de vaccins pour la dose de rappel. Les Américains peuvent donc choisir un vaccin différent de leur série initiale pour cette nouvelle injection.
Au moins 31 millions de personnes ont déjà reçu une dose de rappel aux Etats-Unis, dont environ la moitié (17 millions) ont 65 ans et plus.
En pratique, la vaste majorité des personnes vaccinées avec Pfizer ou Moderna ont conservé le même vaccin pour la troisième dose, tandis que la majorité des personnes ayant reçu une première dose de "J&J" ont changé pour leur dose de rappel.
Selon une présentation des CDC, les effets secondaires après une troisième dose étaient un peu moins fréquents qu'après la deuxième dose.
Cette annonce intervient dans un contexte de reprise épidémique aux Etats-Unis, avec en moyenne 85.000 nouveaux cas de Covid-19 quotidiennement (contre environ 70.000 fin octobre) et environ 1.000 décès par jour.
Certains Etats américains, dont la Californie, avaient déjà commencé à autoriser les doses de rappel pour tous les adultes, avant même les recommandations des agences sanitaires, dans l'espoir de contenir la propagation de l'épidémie avant les fêtes.
Lire aussi : Moderna annonce des résultats positifs pour son vaccin anti-Covid-19 chez les 6-11 ans
En octobre, Pfizer avait communiqué les résultats d'un essai clinique réalisé sur 10.000 personnes montrant qu'une dose de rappel du vaccin était efficace à 95,6% contre les formes symptomatiques de la maladie.
Les résultats d'efficacité pour Moderna sont encore attendus mais une étude a montré qu'une dose de rappel augmentait bien les niveaux d'anticorps.
Pour Pfizer-BioNTech, le dosage pour le rappel est le même (30 microgrammes), tandis que pour Moderna, le rappel est en réalité une demi-dose (50 microgrammes contre 100 pour les deux injections initiales).