L’UE accorde une aide de 116,8 millions d’euros à la Tunisie

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini aux côtés du Premier ministre tunisien Habib Essid.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini aux côtés du Premier ministre tunisien Habib Essid. . Brahim Taougar - Le360

L'Union européenne a accordé des aides financières de 116,8 millions d'euros à la Tunisie. Ces sommes seront réservées au soutien des services de l'ordre et au développement régional et économique du pays.

Le 02/08/2015 à 13h40

L'UE avait promis de renforcer son assistance à l'économie tunisienne, en particulier dans le secteur fragilisé du tourisme, en plus de son aide à la sécurité, après les récents attentats sanglants du Bardo et de Sousse. L'instance européenne a accordé dans la journée du vendredi 31 juillet une nouvelle aide financière à hauteur de 116,8 millions d’euros à la Tunisie. Cette nouvelle aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-économique et régional dans le pays, a fait savoir l’UE à travers un communiqué.

La haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a réitéré son soutien à la Tunisie et à son gouvernement déclarant : «Une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l’Europe. Renforcer notre partenariat est une priorité essentielle pour l’UE, comme l’adoption très rapide de ce premier programme d’aide de l’UE en faveur de la Tunisie le démontre. Il est également de notre intérêt commun de s’assurer que la Tunisie reste un exemple pour la région. Pas seulement pour la Tunisie, pas seulement pour le peuple tunisien, mais aussi pour faire que l’espoir continue à vivre dans une des régions du monde les plus incertaines».

Mogherini avait préalablement rappelé l'engagement de l'UE à hauteur de 23 millions d'euros pour appuyer la réforme de la sécurité tunisienne et évoqué des pistes pour aller plus loin en matière de services de sécurité, d'approche judiciaire, de protection des frontières et de lutte contre la radicalisation et les combattants étrangers.

Par Le360
Le 02/08/2015 à 13h40