L’Ukraine demande à l’Open d’Australie d’interdire de stade le père de Djokovic

Un homme portant un t-shirt Z au match de quart de finale de l'Open d'Australie entre le Serbe Novak Djokovic et le Russe Andrey Ruble, à Melbourne le 25 janvier 2023.. AFP or licensors

L’ambassadeur d’Ukraine à Canberra a exigé vendredi des organisateurs de l’Open d’Australie qu’ils retirent l’accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, qui a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes.

Le 27/01/2023 à 07h20

«Il devrait se voir retirer son accréditation. C’est à Novak et à son équipe de prendre en main et de régler ceci», a déclaré à l’AFP l’ambassadeur, Vasyl Myroshnychenko.

M. Myroshnychenko a également appelé Novak Djokovic, qui s’apprêtait à affronter vendredi l’Américain Tommy Paul en demi-finale du tournoi, à s’excuser personnellement et à clarifier sa position sur l’invasion russe de l’Ukraine.

«Il est important que Novak aborde cette situation», a-t-il souligné. «Il devrait s’excuser pour ce qui s’est passé et condamner l’invasion russe en Ukraine».

Jeudi, une vidéo postée sur un compte YouTube australien pro-russe a montré Srdjan Djokovic, le père du joueur, posant à l’extérieur du stade en compagnie d’un homme tenant un drapeau russe avec le visage de Vladimir Poutine.

La vidéo était légendée: «Le père de Novak Djokovic fait une déclaration politique audacieuse».

Des journalistes sportifs serbes ont confirmé qu’il s’agissait bien de Djokovic-père.

Un autre homme a été photographié par l’AFP à l’intérieur du stade pendant un match de Djokovic avec un T-shirt portant le symbole russe pro-guerre «Z».


Demande d’excuses

Srdjan Djokovic, au centre d’une polémique à l’Open d’Australie avec des supporters pro-russes, a annoncé vendredi qu’il renonçait à se rendre au stade pour assister à la demi-finale de son fils Novak, afin de ne pas attiser les tensions.

«Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n’avais pas l’intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (...). Pour qu’il n’y ait pas de perturbations durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j’ai choisi de regarder le match de la maison», a écrit Srdjan Djokovic dans un communiqué dont l’AFP s’est procuré un copie.

«Je souhaite que ce soit un grand match et je vais encourager mon fils, comme toujours», conclut-il.

Dans son communiqué, Srdjan Djokovic explique sa vision de l’incident.

«J’étais à l’extérieur avec les fans de Novak comme je l’ai fait après tous les matches de mon fils pour fêter ses victoires et prendre des photos avec eux. Je n’avais pas l’intention d’être entraîné dans cette agitation», raconte-t-il.

Le père de Novak Djokovic a été filmé jeudi à l’extérieur du stade en compagnie d’un homme tenant un drapeau russe avec, dessus, le visage du président Vladimir Poutine, selon une vidéo publiée sur un compte YouTube australien pro-russe.

«Tout au long du tournoi, nous avons discuté avec les joueurs et leurs équipes sur l’importance de ne pas se lancer dans des activités pouvant causer des perturbations», a souligné pour sa part la Fédération australienne (TA), en prenant note du communiqué de «Srdjan Djokovic dans lequel il confirme qu’il n’assistera pas à la demi-finale ce soir».

«Nous réitérons l’interdiction des drapeaux du Bélarus et de la Russie», ajoute le communiqué de TA.

Dans un premier temps autorisés dans l’enceinte du Melbourne Park, où se joue l’Open d’Australie, les drapeaux russes et bélarusses ont été interdits à la demande de l’ambassade ukrainienne à Canberra, après que certains eurent été déployés en tribunes.

Par Le360 (avec AFP)
Le 27/01/2023 à 07h20