"Nous avons un bilan de huit militaires tués et douze blessés qui sont tous déjà hors de danger", a indiqué le général de brigade Théophile Rakotonirina, directeur des opérations et des renseignements de l'Etat major général de l'armée malgache.
"Après comptage, on a recensé aussi quinze Dahalos morts" a-t-il précisé.
Les affrontements entre les Dahalos et les soldats ont eu lieu mercredi matin, vers 06H00 GMT, près d'Ankazoabo, dans le sud-ouest de Madagascar. Un éleveur de zébus dont 90 bêtes ont été dérobées a alerté des militaires stationnés dans la région, qui ont immédiatement poursuivi les voleurs. "Les militaires ont été pris dans un traquenard bien organisé lors des affrontements avec les Dahalos", a expliqué le général Rakotonirina. "Si on continue les recherches, on peut encore trouver d'autres cadavres de Dahalos car ils emmènent avec eux leurs camarades blessés mais abandonnent les morts", a-t-il poursuivi.
Le sud de Madagascar vit depuis longtemps au rythme des razzias de bétail, servant à l'origine de rite de passage à l'âge adulte. Ces dernières années, plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des affrontements entre les forces de l'ordre et les Dahalos, conduits par l'insaisissable bandit Remenabila, héros romantique devenu ennemi public numéro 1 à Madagascar, qui se terre avec ses hommes dans les zones inaccessibles du sud de la Grande Ile.