Mali: 1,4 million d'enfants touchés par la crise

DR

Revue de presseSelon des chiffres fournis par l’UNICEF et relayés par Malijet, environ un enfant sur cinq est touché par la crise au Mali. Trois mois après la rentrée scolaire, plus de 380.000 enfants âgés de 7 à 15 ans ne sont pas scolarisés dans les régions d'insécurité dans le nord du pays.

Le 04/01/2016 à 20h29

Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos! A en croire l’UNICEF, environ un enfant sur cinq est touché par la crise au Mali, ce qui représente près de 1,4 million d'enfants. Dans une note relayée par Malijet, l’organisation onusienne estime que «plus de 380.000 enfants âgés de 7 à 15 ans ne sont pas scolarisés dans les régions d'insécurité au nord du Mali, trois mois après la rentrée scolaire et dans un contexte sécuritaire qui a empiré ces quatre dernières années dans cette partie du pays».

Toujours selon les statistiques de l’UNICEF, environ une école sur six est fermée dans les zones touchées par le conflit, ce qui représente plus de 280 écoles. «Pour la majorité de ces écoles, elles restent fermées pour la troisième année consécutive, après avoir été endommagées, détruites, pillées ou occupées par des groupes armés».

A ce jour, 79% des écoles sont toujours fermées à Kidal. «Le chemin de l'école est toujours dangereux, et la crainte des mines non explosées et autres restes explosifs de guerre poussent les parents à empêcher leurs enfants d’aller à l’école», se désole l’UNICEF.

En tout, on compte à près de 62.000 le nombre de déplacés internes et 139.000 le nombre de réfugiés dans les pays voisins du Mali. Dans ce contexte, l’UNICEF dénonce le manque de moyens pour soutenir ces personnes dans le besoin. «Malgré l’envergure des besoins, les interventions de l'UNICEF dans le pays sont limitées par un financement insuffisant».L'agence annonce avoir reçu moins d'un tiers des 37 millions de dollars nécessaires pour mener à bien son action.

Par Abdelkrim Sall
Le 04/01/2016 à 20h29