Mali: 261 milliards de FCFA d’investissement pour Energie du Mali

DR

A l’issue de son conseil d’administration qui vient de se tenir, la société en charge de la production d’électricité, Energie du Mali (EDM) a annoncé prévoir un programme d’investissement prévisionnel de 261 milliards de FCFA en 2016.

Le 22/02/2016 à 18h24

Un résultat net prévisionnel déficitaire, mais un budget d’investissement colossal. Selon le Président du Conseil d’Administration, d’Energie du Mali, (EDM-SA), Ibrahim Bocar Daga, la société entend investir 261 milliards de FCFA en 2016.

«Le budget d’investissement est centré sur les besoins indispensables de renforcement et de renouvellement des équipements. Il prend également en compte les moyens d’exploitation nécessaires pour le fonctionnement et la modernisation des outils de gestion de l’entreprise», a-t-il souligné.

Dans cette optique, EDM-SA a arrêté un budget potentiel et provisoire de 165 milliards de francs CFA, «à condition que le tarif en cours du KW ne change pas», fait savoir la société. Ce budget concerne l’ensemble des charges d’EDM-SA dans le cadre de son fonctionnement.

Ainsi, 125 milliards de francs CFA serviront à l’achat du combustible pour les centrales thermiques et le paiement de la facture d’électricité aux réseaux d’interconnexion. Quant aux 40 milliards restants, ils serviront à couvrir les autres charges de la société. Il n’est pas exclu que EDM-SA face appel au marché de la dette pour soutenir ses investissements.

Globalement, le résultat net devrait accuser un déficit 5,6 milliards de francs CFA. «Ce résultat tient compte d’une subvention de 20 milliards de l’Etat du Mali», a déclaré Ibrahim Bocar Daga.

Malgré tout, EDM-SA s’attend à une croissance de la demande prévisionnelle de 15% par rapport à l’année 2015, relaie la presse malienne, dont le journal «Le Flambeau». Quelques 55 200 nouveaux branchements sont également programmés.

Par Abdelkrim Sall
Le 22/02/2016 à 18h24