Selon l'édition 2015 du barômètre des entreprises du Mali, réalisée par l'Institut africain de l'entreprise, et révélée par le journal "Le Prétoir", l'Etat malien doit 40 milliards de F CFA aux entreprises du pays. Selon cette étude, ce sont les grandes entreprises (GE) et les très grandes entreprises (TGE) qui supportent la plus grosse part des créances envers l’Etat: 30% du montant total avec 19 GE (11,7 milliards), 46% du montant total avec 9 TGE (18,2 milliards).
Les entreprises de service et les entreprises industrielles sont concernées quasiment à l’identique (respectivement 52% et 48% de la dette).
Selon le Directeur de l’Institut africain de l’entreprise, Daha Tidiane Bà, les perceptions des dirigeants d’entreprises se sont portées sur le marché des facteurs, de l’environnement des affaires, du cadre institutionnel, des priorités données aux attentes des entreprises.
En outre, il précise que les analyses du présent rapport portent sur 213 entreprises formelles, comprenant 77% des Sociétés anonymes ou Sociétés à responsabilités limitées (Sarl).
Pour rappel, le baromètre de conjoncture des entreprises est une initiative du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) qui consiste à identifier le point de vue des chefs d’entreprises sur le climat dans lequel leurs affaires se créent et se développent.