Mali: au moins dix morts dans des violences entre Touaregs

DR

Le Nord du Mali peine à se pacifier. En plus des attaques des groupes jihadistes contre les forces maliennes et onusiennes, des affrontements entre Touaregs enflamment cette partie du pays.

Le 24/02/2016 à 17h43

Décidément, l’insécurité règne au nord du Mali. La paix fanfaronnée partout tarde à faire écho dans le nord. Après les attentats ayant ciblé la force onusienne, cette fois-ci, les violences ont concerné uniquement les touaregs.

Celles-ci ont fait au moins dix tués en une semaine dans la partie septentrionale du pays. L’information est relayée par la presse malienne, qui fait état de cinq morts dans la seule journée du lundi 22 février.

Ces affrontements macabres ont lieu près de Ménaka, dans le Nord. Ces violences se sont produites dans la localité d’Inékar, à environ 50 km de Ménaka, chef-lieu d’une des nouvelles régions du vaste nord malien.

L’assassinat de ces personnes intervient moins d’une semaine après celui d’un «vieux sage» d’une tribu touareg de la localité par d’autres Touaregs, Alghebass Ag Isghart, chef d’une faction à Inkar. Cet acte aurait entrainé des représailles et contre-représailles au sein de la même communauté ethnique de la région. Sur place, on indique que «le calme était revenu mardi».

Il faut souligner que le nord du Mali fait face à une insécurité chronique depuis janvier 2012, lorsque des groupes islamistes liés pour certains à Al Qaida ont profité du déclenchement par les Touaregs de la région d’une rébellion pour demander l’autonomie des régions du nord. Depuis lors, les tensions sont devenues persistantes dans cette région et ce malgré la signature d’un accord de paix entre les groupes armés du nord et le pouvoir central malien.

Par Abdelkrim Sall
Le 24/02/2016 à 17h43