Selon le classement 2015 du cabinet d’études américain Mercer, Bamako est devenue la 29e ville la plus chère du monde, juste après Brazzaville. La capitale malienne, indique maliactu, est pénalisée par l’effet de la crise politique de 2012 et 2013 sur son économie, avec la hausse des prix des produits alimentaires et du carburant.
Le site précise également que dix villes africaines, parmi lesquelles Bamako, Conakry et Dakar figurent aussi parmi les 50 villes les plus chères du monde.
Le déploiement en juin 2013 d’une imposante Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), 12 600 personnes en uniforme, a fait flamber les prix, rapporte le site d’information en ligne. Expliquant que le marché s’ajuste au pouvoir d’achat élevé des casques bleus et des fonctionnaires onusiens.
Par ailleurs, note le classement du cabinet américain, Luanda, la capitale de l’Angola, est la ville la plus chère du monde pour les expatriés, plus que Tokyo, Moscou, Londres ou New York. Il ajoute que les prix flambent dans toutes les villes où coule de l’or noir : Ndjamena, Libreville et Lagos.
La capitale sénégalaise hérite de la 40ème ville la plus chère du monde. Classée 34e ville la plus chère, Conakry a gagné 12 places en 2014 dans le classement Mercer. La capitale du Gabon arrive 19e dans le classement Mercer, après New York (Etats-Unis), Shenzhen (Chine) et Tel-Aviv (Israël) et juste avant Kinshasa.