Le Forum de Bamako servira de cadre aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias pour faire un état de lieux du continent et analyser les conditions opérationnelles et politiques de son émergence.
Pour cette 16ème édition, indique le journal malien, Le Reporter, diverses thématiques seront au menu des débats, durant les trois jours des travaux du Forum.
Il s’agit entre autres de la migration, des enjeux sécuritaires, du radicalisme religieux, du chômage des jeunes, du développement de l’entreprenariat jeune, de la qualité des services publics et les liens entre l’Etat et les citoyens, du progrès de l’intégration régionale.
Face à la presse, les organisateurs sont revenus sur les enjeux liés à cette rencontre. «Dans l’esprit de dialogue qui caractérise nos travaux au sein du Forum, nous allons confronter les idées et les projets avec l’ambition d’écrire une feuille de route pour l’Afrique. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire et l’urgence nous commande d’agir», a laissé entendre le président de la Fondation Forum de Bamako, Abdallah Coulibaly.
D'après ce dernier, la jeunesse sera au cœur de cette édition. A cet effet, indique Mohamed Salia Touré, président du Conseil national de la jeunesse du Mali, «il n’y a pas d’émergence possible pour l’Afrique, sans sa jeunesse». Il estime que les priorités de la jeunesse doivent intervenir dans toutes les politiques publiques.