Lors d’un face à face avec la presse, le directeur générale de la police malienne, Moussa Ag Infahi, a annoncé que la police malienne entend considérablement renforcer ses effectifs. Il a annoncé le recrutement de 2200 élèves sous-officiers, rapporte le quotidien national «L’Essor».
L’objectif annoncé est de «corriger la répartition géographique inéquitable de la police en fonction des lieux de déploiement et de la taille de la menace», note le journal. Ces nouveaux éléments seront «bientôt» recrutés poursuit «L’Essor».
En outre, les démarches pour la formation d’une police scientifique pour répondre aux menaces transfrontalières et à la cybercriminalité sont aussi en cours.
Lors de ce point de presse, le directeur général de la police malienne, Moussa Ag Infahi, a également assuré que «dans un souci d’efficacité, la police a élaboré un protocole d’emploi des forces afin de coordonner sur le terrain les actions avec les différents corps intervenant dans la protection des personnes et des biens».
Sur un autre volet, la direction générale de la police dit avoir déployé de gros moyens dans le cadre de la délivrance des cartes d’identité et des passeports. Pour certaines couches de la population, obtenir facilement le fameux sésame ne se fait pas sans difficultés du fait du renchérissement des frais.
Pour assainir les démarches, la police demande «aux usagers de passer par la voie normale d’obtention de ces documents et d’éviter les intermédiaires qui sont les responsables de pratiques malsaines».