Selon l’Agence UMOA-Titres, organe dépendant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Mali devrait émettre en 2016, quelques 336 milliards de dette, rapporte le journal malien «L'Indicateur du Renouveau».
Ces sorties sur le marché de la dette à l’échelle régionale seront échelonnées par trimestre durant l’année en cours. Avec ce montant, les émissions du Mali viennent en quatrième position en termes d’importances après la Côte d’Ivoire (1.192 milliards de francs CFA de dette), le Sénégal (690 milliards de francs CFA), et le Burkina Faso (420 milliards).
Globalement, «les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont émettre 3.409 milliards de francs CFA (5,8 milliards de dollars) de dette en 2016 contre 3304,3 milliards en 2015», écrit «L'Indicateur du Renouveau», qui cite l’agence régionale de planification de la dette UMOA-Titres, dont les indicateurs ont été publiés ce 9 février. Le Bénin (300 milliards), le Togo (250 milliards), le Niger (180 milliards) et la Guinée-Bissau (11 milliards) effectueront également des sorties sur le marché régional de la dette.
Selon UMOA-Titres toujours, les émissions prévues en 2016 à l’échelle régionale incluent un sukuk de 150 milliards de francs CFA. Aucune précision sur le pays qui va émettre ces obligations islamiques n’a été donnée, constate «L'Indicateur du Renouveau».
Créée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) en mars 2013, l’agence UMOA-Titres a pour objectif d’assister les pays émetteurs sur les questions relatives aux marchés financiers et d’organiser le dialogue entre eux et les investisseurs.