Mali: les touaregs du CMA reprennent Anéfis

DR

Revue de presseLa localité d’Anéfis, dans la région de Kidal, a été reprise à la mi-août des mains de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), par les groupes armés pro-gouvernementaux dits la «Plateforme». Mais les rebelles touaregs viennent de marquer leur retour.

Le 21/09/2015 à 14h57

Les journaux maliens ont apparemment du mal à digérer le retour de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). «Après le retrait de la plateforme d’Anefis : la CMA est de retour», titre «Le Malien». Selon ce journal, «une semaine seulement après le retrait d’Anéfis des combattants de la Plateforme du 14 juin 2014 d’Alger, sur instruction du Président de la République et à la demande de la Communauté internationale, les rebelles de la CMA se sont signalés dans cette localité censée être sous le contrôle de la MINUSMA ».

A Bamako, on soupçonne les forces onusiennes d’être trop attentistes face aux mouvements rebelles. «Le Malien» se demande ainsi si «la MINUSMA [a] réellement la capacité de vaincre les rebelles? Ou [si elle est] en complicité avec ces bandits armés?».

On déplore ainsi que «l’organisation onusienne [soit] loin de répondre à cette attente. Comme à ses habitudes quand il s’agit des ex-rebelles, elle a mollement déploré le retour de la Coordination à Anéfis et menacé les deux camps d'assumer leurs responsabilités pour toute détérioration ultérieure de la situation sécuritaire sur le terrain ».

D’ailleurs, le gouvernement «appelle de nouveau l’attention de la MINUSMA sur la nécessité d’assumer toutes ses responsabilités, conformément à son mandat de stabilisation de la paix et de protection des populations civiles».

Enfin, pour la population malienne, la situation actuelle est quasi synonyme d’un «retour à la case de départ».

Par Abdelkrim Sall
Le 21/09/2015 à 14h57