L’état d’urgence a été prolongé au Mali de 3 mois. Pour rappel, cette mesure d’exception devait expirer le 1er janvier 2016, soit 10 jours après son entrée en vigueur. Selon les autorités maliennes, la décision de prolongation de l’état d’urgence fait suite aux risques d’attentats contre la capitale malienne en cette période de fêtes de fin d’année.
L’état d’urgence est également une période pendant laquelle l’armée est autorisée à mener des perquisitions sans obligation de se conformer aux procédures régulières.
Il faut rappeler que, la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, le ministre malien de la Sécurité, Salif Traoré, avait précisé que, «l’état d’urgence n’est pas instauré pour qu’il n’y ait plus de cortèges, plus de concerts, plus de célébrations» en cette fin d’année.
Il soutient que les menaces qui planent sur le Mali et sur d’autres capitales régionales exigent la prudence. Raison pour laquelle, «nous avons jugé utile de réinstaurer l’état d’urgence pour nous donner un certain nombre de moyens légaux afin de pouvoir faire face à la situation sécuritaire».
L’état d’urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens de droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations, a également expliqué le ministre malien.