Mali: regain de violence dans plusieurs régions

DR

Après le Nord, c’est la région centre du Mali qui renoue avec la violence. Ce week-end, une attaque a fait quatre morts près de la frontière avec le Burkina Faso. Un nouveau groupe dénommé Front de libération du Macina est soupçonné d’en être l’auteur.

Le 21/09/2015 à 15h49

Deux policiers et deux civils ont été tués tôt le samedi 19 septembre dans l’attaque d’un poste de police par des hommes armés à Mopti, dans le centre du Mali à environ 635 km de Bamako. Des individus à moto ont ouvert le feu, samedi, sur un poste de sécurité dans la localité de Bi à 5 km de la frontière avec le Burkina Faso.

Toujours dans la même région, le 13 septembre dernier, la localité de Ouenkoro dans le cercle de Bankass, à la frontière avec le Burkina Faso, a été la cible d'une attaque par des individus armés. Un gendarme a été tué et des dégâts matériels ont été enregistrés.

L'attaque de ce week-end n'a pas été revendiquée. Mais de forts soupçons pèsent sur les éléments du Front de libération du Macina (FLM), du nom d’un ancien empire peul, un groupe apparu début 2015. Les adeptes de ce groupe très actif dans la région ont perpétré plusieurs attaques au sud et au centre du Mali, ces derniers temps.

Par Abdelkrim Sall
Le 21/09/2015 à 15h49