Mali: reprise des classes à Kidal après trois ans de fermeture

DR

Revue de presseLes élèves ont retrouvé, cette semaine, le chemin de l'école fermée, depuis le début de la crise en 2012. Toutefois, avec le déplacement des populations et les destructions d’écoles, le pari est loin d’être gagné.

Le 23/10/2015 à 16h50

Après trois années de fermeture des classes, les élèves de Kidal et région ont repris le chemin de l’école. Un signe de plus qui montre que cinq mois après la signature de l’accord de paix entre l’Etat malien et les mouvements rebelles du nord du Mali, la normalisation est en cours au nord du Mali. 

Selon Ambery Ag Rhissa, chargé de l’Education et de la culture, au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’un des défis, aujourd’hui, est de relever le taux de scolarisation dans la région de Kidal. Et pour cause, la crise politico-sécuritaire a entraîné le déplacement des populations et la destruction des structures scolaires.

Selon Sahelien.com, cette réouverture intervient après une mission d’évaluation, effectuée récemment, par des techniciens de l’Etat malien, en collaboration avec la CMA, dans la région de Kidal. « Les enfants, qui ne sont pas occupés dans un contexte de conflit, peuvent devenir une proie facile », souligne Ambery Ag Rhissa.

Citant, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Mali, (OCHA), le journal en ligne indique que 454 écoles dans au moins 60 communes des régions de Gao, Kidal, Mopti Ségou et Tombouctou n'ont pas pu fonctionner normalement en 2014 et 2015.

Lors de la conférence de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE), hier à Paris, la France a annoncé une aide de 360 millions d’euros entre 2015 et 2017 au Mali, dont 80 millions d’euros pour le nord du pays.

Par Abdelkrim Sall
Le 23/10/2015 à 16h50