Deux importants financements d’un coût total de 10,4 milliards ont été accordés à l’Etat malien par la Suisse et la Suède, selon le quotidien l’Essor.
Le premier apporte une aide de 6,8 milliards Fcfa pour appuyer l’économie locale dans le Delta intérieur du Niger et le Programme de développement économique local et de sécurité alimentaire dans le cercle de Koutiala. Le second met à la disposition du Mali 3,6 milliards Fcfa destinés à l’amélioration de la qualité de la statistique et sa disponibilité.
La signature de ces conventions de financements a eu lieu en présence du ministre malien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, de la directrice du bureau de la coopération suisse au Mali, Beatrice Meyer et de l’ambassadeur de Suède au Mali, Eva Emnéus.
Pour Beatrice Meyer, cet appui «traduit l’engagement de la Suisse à soutenir le développement économique local, la production agricole et la sécurité alimentaire dans le Delta Intérieur du Niger et dans le cercle de Koutiala».
De son côté, l’ambassadeur de Suède au Mali, Eva Emnéus a encouragé le gouvernement malien à doter les structures étatiques de personnel qualifié en statistique. Selon elle, les bonnes statistiques permettront aux partenaires techniques et financiers de s’engager de façon efficace et à long terme dans tous les secteurs.